Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Les marchés publics réservés aux entreprises vertueuses en matière d'égalité hommes-femmes
information fournie par Reuters 08/03/2023 à 12:52

PARIS, 8 mars (Reuters) - Les marchés publics seront désormais réservés aux entreprises vertueuses en matière d'égalité hommes-femmes, a annoncé mercredi Isabelle Rome, ministre chargée du sujet à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le gouvernement a décidé de n'autoriser l'accès aux marchés publics qu'aux entreprises respectant les obligations en matière de publication de l'index égalité professionnelle ou qui ont obtenu une note suffisante à cet index, qui prend en compte les rémunérations et les promotions, a déclaré la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances lors du compte rendu du conseil des ministres.

Selon des chiffres officiels, les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 15,8% à celui des hommes. L'écart salarial entre femmes et hommes, à poste équivalent, est de 9%.

Parmi les autres annonces du plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2023-27) figurent le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les jeunes jusqu'à 25 ans à partir de 2024, la suppression du délai de carence en cas d'arrêt maladie lié à une fausse couche et un accès gratuit et sans ordonnance, en pharmacie, à des préservatifs féminins pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

(Reportage Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 08 mars 13:20

    ca va peut etre permettre d ecarter les entreprises francaises ... au profit d entreprises de l UE plus respectueuses ... non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:18 

    La Guinée équatoriale a qualifié les actions de la France de "paternalistes" et "néocoloniales" mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, dans le dernier épisode d'une longue bataille juridique au sujet d'un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par ... Lire la suite

Pages les plus populaires