Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Les marchés publics réservés aux entreprises vertueuses en matière d'égalité hommes-femmes
information fournie par Reuters 08/03/2023 à 12:52

PARIS, 8 mars (Reuters) - Les marchés publics seront désormais réservés aux entreprises vertueuses en matière d'égalité hommes-femmes, a annoncé mercredi Isabelle Rome, ministre chargée du sujet à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le gouvernement a décidé de n'autoriser l'accès aux marchés publics qu'aux entreprises respectant les obligations en matière de publication de l'index égalité professionnelle ou qui ont obtenu une note suffisante à cet index, qui prend en compte les rémunérations et les promotions, a déclaré la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances lors du compte rendu du conseil des ministres.

Selon des chiffres officiels, les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 15,8% à celui des hommes. L'écart salarial entre femmes et hommes, à poste équivalent, est de 9%.

Parmi les autres annonces du plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2023-27) figurent le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les jeunes jusqu'à 25 ans à partir de 2024, la suppression du délai de carence en cas d'arrêt maladie lié à une fausse couche et un accès gratuit et sans ordonnance, en pharmacie, à des préservatifs féminins pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

(Reportage Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 08 mars 13:20

    ca va peut etre permettre d ecarter les entreprises francaises ... au profit d entreprises de l UE plus respectueuses ... non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires